L’ABC de la dégustation

Étapes de la dégustation

1. REGARDEZ. Observez la mousse, le pétillement,
la couleur du liquide et sa luminosité.

2. HUMEZ. Sentez d’abord la bière sans remuer le verre. L’odeur perçue est la dominante. Faites tourner la bière dans le verre afin de libérer les odeurs de deuxième niveau et de troisième niveau. Répétez le mouvement après quelques gorgées afin d’identifier les arômes subtils pouvant être présents.

3. GOÛTEZ. En bouche, déterminez les endroits où les perceptions tactiles sont perçues. Notez la différence entre le goût de la mousse et celle du liquide lui-même.

4. AVALEZ. Détectez les éléments de l’arrière-goût, surtout les saveurs de base, sur la langue. Portez également attention aux arômes rétro-nasaux. Observez finalement la saveur qui s’imprègne dans votre mémoire: voilà le post-goût. Le goût en bouche, l’arrière-goût et le post-goût offrent l’étalement des saveurs.

5. VÉRIFIEZ. Corroborez vos observations avec une deuxième et une troisième gorgée. Observez alors les flaveurs de deuxième et troisième niveaux.

6. CONSIGNEZ. Notez vos souvenirs de dégustation dans une fiche d’appréciation. Vous cherchez vos mots? Le vocabulaire de base de la dégustation des bières se compose d’une quinzaine de mots seulement!

7. APPRÉCIEZ. Prenez un recul et essayez de définir ce que vous avez aimé ou pas de la bière goûtée.Vos observations ne sont pas les mêmes que celles de vos copains? Cela s’explique probablement à cause de vos seuils de perception différents! Vous n’êtes pas certain qu’il s’agit d’un défaut ou d’une caratéristique instrinsèque du produit?
Ce conseil nous est gracieusement offert par Mario D’Eer (www.mariodeer.com)

Nous trouver

4328, rue Saint-Félix (coin Chaudière)
Cap-Rouge (Québec)
G1Y 1X7

418 653-2783

danchabot@hotmail.com

Partager